Vous prévoyez de travailler dans un autre pays, mais vous vous posez des questions sur vos droits en matière d’assurance chômage lorsque vous serez à l’étranger ? Cet article fait le point sur les règlements européens relatifs au chômage à l’étranger, afin de vous donner des informations pertinentes et utiles pour éviter les mauvaises surprises.
Droit au chômage : comment ça fonctionne ?
Le droit à l’assurance chômage diffère d’un pays à l’autre. Chaque nation a ses propres règles concernant la durée d’affiliation nécessaire pour ouvrir des droits, le montant des allocations, la durée d’indemnisation, etc. Toutefois, il existe des règlementations européennes spécifiques qui protègent les travailleurs lorsqu’ils se retrouvent sans emploi en Europe.
Règles de base pour les citoyens de l’UE
Pour les citoyens de l’Union européenne (UE), il est possible de bénéficier de l’assurance chômage dans un autre pays membre si certaines conditions sont réunies :
- Avoir cotisé suffisamment longtemps dans son pays d’origine pour y ouvrir des droits au chômage;
- S’inscrire comme demandeur d’emploi auprès des services compétents du pays d’accueil;
- Respecter les règles locales en matière de recherche d’emploi et se rendre disponible pour accepter un travail convenable.
Il convient de noter que la durée pendant laquelle une personne peut bénéficier de l’assurance chômage à l’étranger est souvent limitée. Par ailleurs, si vous êtes frontalier ou si vous travaillez dans plus d’un Etat membre, des règles particulières s’appliquent. Renseignez-vous auprès des organismes compétents pour connaître votre situation précise.
Transfert des droits au chômage vers un autre pays
Une procédure européenne commune
Dans le cadre de l’UE, une procédure standardisée permet aux travailleurs de transférer leurs droits au chômage vers le pays où ils cherchent un nouvel emploi, afin de leur garantir la continuité de l’aide financière. Pour cela, il faut demander le formulaire U1 (anciennement E301) auprès de l’autorité compétente du dernier pays où vous avez travaillé.
- Le formulaire U1 atteste de vos périodes de travail et de cotisation à l’assurance chômage dans ce pays;
- Ce document doit être remis aux services de l’emploi du pays où vous souhaitez faire valoir vos droits;
- Les autorités prendront alors en compte ces éléments pour déterminer si vous remplissez les conditions pour percevoir une allocation chômage.
Rappelons que l’obtention du formulaire U1 n’est pas automatique. En effet, il est indispensable de remplir certaines conditions et d’en faire la demande auprès des autorités compétentes. Par ailleurs, le transfert des droits n’est pas toujours synonyme d’une allocation identique à celle perçue dans votre pays d’origine : les règles locales s’appliquent et peuvent entraîner des variations.
Les démarches pour demander le formulaire U1
Voici quelques étapes clés à suivre pour obtenir ce précieux document :
- Avant de quitter votre emploi actuel, demandez une attestation employeur qui mentionne vos périodes de travail et de cotisation;
- Contactez l’autorité compétente du dernier pays où vous avez travaillé (Pôle emploi en France, par exemple) pour connaître les démarches à effectuer;
- Faites la demande du formulaire U1 au plus tôt, car sa délivrance peut prendre plusieurs semaines et il est nécessaire pour percevoir une aide financière sans interruption;
- Lorsque vous obtenez le formulaire, remettez-le aux services de l’emploi du pays où vous souhaitez bénéficier de l’assurance chômage.
N’hésitez pas à demander de l’aide auprès des organismes compétents si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions sur le processus.
Cas particuliers et exceptions aux règlements européens
Bien que les règles soient harmonisées au sein de l’UE, certaines exceptions existent. Par exemple :
- La Suisse et la Norvège ont des accords avec l’UE qui leur permettent de bénéficier d’un régime similaire;
- Pour les travailleurs indépendants, le système d’assurance chômage dépend du pays où ils exercent leur activité;
- Dans certains cas, il est possible de cumuler plusieurs allocations chômage de différents pays.
Il est donc important de s’informer sur votre situation particulière et de connaître vos droits en fonction de votre pays d’origine et du pays où vous souhaitez travailler.
Faire face au chômage à l’étranger : quelques conseils pratiques
S’il est essentiel de connaître ses droits, ne négligez pas non plus l’importance de vous préparer mentalement, financièrement et matériellement en cas de chômage à l’étranger :
- Anticipez les démarches administratives;
- Mettez un peu d’argent de côté pour faire face à une éventuelle période sans emploi;
- Améliorez vos compétences linguistiques et professionnelles pour augmenter vos chances de trouver un emploi rapidement;
- Développez votre réseau professionnel dans le pays d’accueil。
Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour pouvoir rebondir rapidement et efficacement en cas de coup dur à l’étranger.