Créer une lettre de motivation étudiant efficace et percutante

Posted on

Motivation et CV

La lettre de motivation est souvent l’élément déterminant lors d’un recrutement pour la sélection des candidatures. Que ce soit pour un emploi, un stage, ou encore une formation, elle doit refléter vos compétences mais aussi votre volonté de réussir au sein de l’équipe concernée. Voici comment rédiger une lettre de motivation étudiante qui saura convaincre votre recruteur de vos qualités et de votre potentiel.

Comprendre les attentes du destinataire

Pour écrire une lettre de motivation étudiante réussie, il faut avant tout se mettre à la place du recruteur. En effet, celui-ci va exprimer certaines attentes en fonction du poste ou de la formation en question. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’entreprise ou l’établissement ainsi que les valeurs qu’ils défendent. Vous pourrez alors adapter votre discours en conséquence et montrer que vous êtes la personne qu’il leur faut.

Se présenter : Qui suis-je ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous écrivez cette lettre (emploi, stage, formation), il est essentiel de bien se présenter dès le début. Votre prénom, nom, adresse, numéro de téléphone et e-mails devront être clairement indiqués sur le haut de la page. Veillez également à préciser les coordonnées du destinataire juste en dessous.

Mettre en avant ses compétences

Parmi toutes les candidatures reçues par les recruteurs, il faut que la vôtre se démarque. Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre en avant vos compétences et expériences qui pourront être utiles dans le cadre de votre mission. Par exemple :

  • Compétences informatiques (logiciels maîtrisés, programmation, etc.).
  • Expérience professionnelle pertinente (stages, emplois saisonniers).
  • Pratique d’une ou plusieurs langues étrangères.
A lire aussi sur 1clic1emploi :  Comment rédiger une lettre de motivation d'aide-soignante qui fait toute la différence ?

Expliquer sa motivation : Pourquoi moi ?

Si un recruteur prend le temps de lire votre lettre de motivation étudiant, c’est qu’il cherche à comprendre pourquoi vous souhaitez rejoindre son équipe. C’est donc l’occasion de lui expliquer vos motivations et votre intérêt pour le poste ou la formation proposée. Vous pouvez ainsi parler des raisons qui font que vous pensez être le profil idéal pour ce poste :

  1. Je suis conscient(e) que ce poste requiert des compétences spécifiques, mais je suis persuadé(ées) que ma détermination et ma envie d’apprendre me permettront de développer rapidement celles-ci.
  2. Ma formation actuelle, ainsi que mes précédentes expériences sont fort pertinentes pour ce poste/formation et peuvent m’aider à intégrer facilement et efficacement les missions demandées.
  3. L’entreprise/l’établissement rejoint mon projet professionnel et ma vision de carrière sur long terme.

La proposition de rencontre

Afin d’inciter le recruteur à vous donner une chance de lui exposer en details votre candidature lors d’un entretien, il est primordial d’inclure dans votre lettre de motivation une proposition pour un échange futur.

Je suis disponible dès maintenant et je serais ravi(e) de discuter davantage de ma candidature lors d’un entretien. Cette phrase simple indique que vous êtes prêt(e) à passer à la prochaine étape, qui sera celle des discussions plus concrètes sur vos motivations et compétences.

Sans oublier les formules de politesse

Cela va sans dire, mais une lettre de motivation doit comporter quelques formules de politesse afin de conclure votre écrit. Faites preuve de respect tout en montrant votre enthousiasme.

Merci pour votre attention et dans l’attente d’une réponse favorable, voilà un exemple de formule de politesse qui pourrait être adaptée. Vous pouvez également ajouter « Cordialement » ou « Sincères salutations » pour terminer en beauté.

A lire aussi sur 1clic1emploi :  Comment se présenter avec humour : des exemples pour briser la glace

En résumé

N’oubliez pas qu’une lettre de motivation réussie est avant tout une lettre qui saura convaincre son destinataire que vous êtes la personne adéquate pour rejoindre son équipe ou intégrer sa formation. Pour ce faire, misez sur :

  • Une bonne présentation de qui vous êtes (informations personnelles, coordonnées, etc.).
  • Vos compétences et expériences qui rendent votre profil adapté au poste/formation en question.
  • Votre motivation à vous engager dans cette nouvelle aventure professionnelle ou académique.
  • La proposition d’entretien pour échanger de vive voix sur vos ambitions et projets.

Bonne chance pour la rédaction de votre lettre de motivation étudiante et n’hésitez pas à revenir vers ces conseils pour peaufiner votre écrit !

Vous aimerez aussi lire ces articles sur 1clic1emploi

Laisser un commentaire