L’intelligence artificielle (IA) n’est plus un concept futuriste réservé aux laboratoires de recherche. Elle se présente comme le pilier de la transformation de tous les secteurs, de la santé à la finance en passant par l’industrie ou l’éducation. En travaillant dans l’IA, vous intervenez dans un domaine plus novateur et prometteur du XXIe siècle. Pour y parvenir, vous devez suivre un parcours de formation pour développer les compétences associées.
Suivez une formation adaptée
Comme on le dit souvent sur 1clic1emploi, le domaine de l’IA requiert des connaissances en mathématiques, en informatique et en statistiques. De nombreux parcours de formation existent pour vous inculquer ces notions, allant du BTS Systèmes numériques au Master spécialisé en intelligence artificielle. Vous pouvez également exercer ce métier avec le mastère big data de Sup de Vinci. Il convient pour les postes plus techniques.
Au cours de votre formation, vous apprenez la programmation (Python, R, Java), le fonctionnement des réseaux de neurones, la modélisation des données, l’algorithmique… Il existe également de nombreuses formations en ligne, ouvertes à tous, pour compléter vos expériences initiales.
Si vous êtes déjà en poste, vous pouvez vous tourner vers les cursus professionnalisants ou des certifications. Ce sont aussi des voies crédibles pour accéder à un métier IA.
Spécialisez-vous dans un domaine de l’IA
La spécialisation est un facteur de différenciation dans le secteur de l’intelligence artificielle. Elle permet de vous rendre plus attractif sur le marché du travail, mais également de donner vie à des projets innovants. En effet, les entreprises recherchent des profils capables d’appliquer l’IA à des problématiques réelles.
Parmi les filières prometteuses, vous pouvez opter pour la data science qui utilise des masses de données pour aboutir à des informations utiles. Le deep learning est aussi une option, surtout si vous souhaitez intervenir dans les processus de reconnaissance vocale et visuelle.

Certains professionnels se tournent vers la robotique, où l’intelligence artificielle permet de faire émerger des systèmes autonomes capables d’interagir avec leur environnement. D’autres préfèrent le traitement automatique du langage naturel, et donc la conception d’outils d’assistant vocal ou de chatbot.
Développez une expérience pratique
La pratique est tout aussi nécessaire que la théorie dans le domaine de l’intelligence artificielle. En effet, les recruteurs privilégient les candidats étant intervenus sur des projets réalistes, même personnels. Vous pouvez par exemple concevoir un modèle de prédiction, entraîner un réseau de neurones ou participer à des compétitions de data science pour prouver votre savoir-faire.
Les stages, les alternances et les projets collaboratifs sont aussi des moyens d’acquérir une expérience. À la fin, mettez au point un portfolio afin de démontrer votre savoir-faire technique et votre capacité à résoudre des problèmes. Si vous êtes un débutant, vous pouvez vous tourner vers les projets open source, une excellente façon d’apprendre auprès d’autres développeurs.
Intégrer le marché du travail
Le marché du travail de l’IA est riche en débouchés. Vous pouvez prétendre à une large sélection de métiers comme celui de :
- ingénieur en machine learning ;
- data scientist ;
- analyste de données ;
- chercheur en IA ;
- architecte de systèmes intelligents ;
- expert en cybersécurité cognitive…
Ces profils sont très recherchés dans les entreprises technologiques, les start-up et les institutions publiques qui souhaitent renforcer leurs équipes. Toutefois, n’hésitez pas à vous former en continu et participer à des conférences ou meetups pour rester à la pointe des dernières avancées.